La Paz a été fondée à Laja le 20 octobre 1548. Mais comme il n'y avait pas d'eau et il faisait froid, La Paz a été refondée 40 km plus loin, dans une cuvette à 3689m pour avoir plus chaud. Au dessus de cette capitale, il y a une ville qui doit être plus grande que La Paz et qui est El Alto, à 4090m.

Dans ces 2 villes, si tu ne veux pas prendre le bus ou les escaliers, tu peux prendre le téléphérique. Comme au ski mais sans la neige !

La Paz est la capitale de la Bolivie. Il y a une deuxième capitale qui est Sucre. Certaines personnes souhaitent que Sucre redevienne la seule capitale de la Bolivie car cette ville a plus de richesses que La Paz.

 

Nous sommes allés à Tiwanaku. Il y a un site archéologique qui montre des restes de la civilisation andine du sud du lac Titicaca. Il a plus de 1000 ans avant JC. Nous avons vu « la porte de la lune » (ou la porte des morts) qui était positionnée à l'entrée du cimetière. Elle mesure 2,23m de hauteur.

Nous avons vu « la porte du soleil ». C'est la plus grande et la plus énigmatique de la culture Tiwanaku. La pierre provient du volcan Kipia. Elle mesure 2,89m de largeur et 3,84m de hauteur.

Il y a aussi un homme taillé dans une seule pierre, des têtes sculptées dans de la pierre, scellées dans un mur de plus de 4m de longueur, et dans un musée la pachamama sculptée dans une seule pierre. Elle fait 7,30m de hauteur. C'est la plus grande statue qu'ils ont découvert. Elle est représentée par une femme qui protège la terre.

C'était trop cool, mais on a préféré le « temple subterreno » et le musée de céramique. Au « temple du Puma » il n'y avait plus rien, sauf des anciennes rigoles et une pyramide.