Questions des élèves de l'école de la Poterie

Est ce que vous dormez bien?

Oui nous dormons bien. Nous avons déjà dormi à l hôtel, dans la tente en camping ou en "sauvage", chez les pompiers et les policiers, dans un garage, dans un magasin de vélo.

 

Quels sont les animaux les plus étranges que vous avez croisé ?

En premier, nous avons vu un papillon bleu et violet immense ! Au moins 10cm de largeur et 5cm de hauteur. Après on a vu des iguanes, des singes araignées, des crabes casseroles. Le crabe casserole nous a impressionné car c’est un crabe dinosaure !

 

Est-ce que vous vous faites à la chaleur ?

Je m’habitue car je ne saigne plus du nez (Lucas)

Un petit peu, j’arrive à rester en pantalon quand le soleil chauffe chauffe chauffe ! (Alix)

 

Quel est votre plat préféré ?

Les quesadillas : tortillas pliées en 2 dans lesquelles il y a du fromage fondu.

Les tamales : c’est de la pâte de mais avec des légumes ou de la viande, enroulée dans la feuille de maïs ou de bananier et le tout est cuit .

 

Questions des élèves de l’école des korrigans, classe de Lucas

 Je réponds en une fois à vos 2 mails de questions…

 

Est-ce que ton genou va mieux ? Que c’est il passé ?

Mon genou va mieux, il est soigné et il ne reste plus que la peau toute jeune. J’étais sur mon vélo et une grosse pierre était sur la route. Je regardais une raffinerie et je trouvais que les jeux de tuyaux étaient beaux. Je ne regardais donc pas devant moi et j’ai foncé dans la pierre.

As-tu vu des serpents ?

J’ai vu des serpents mais écrasés ! Je n’en ai pas touché.

As-tu appris des choses ?

Oui j’ai appris des choses, tous les jours, comme vous ! J’essaie de vous les expliquer en faisant des reportages sur ce que j’aime bien.

Comment s’appellent les écoles dans lesquelles tu es allé ? T’es tu fait des amis ?

Je suis allé à l’école de Mendoza et de Chichihuistan. Je suis allé dans un atelier de théâtre et de peinture à Tilantongo. A chaque village, je me fais des amis mais par contre, je ne sais pas forcément leurs noms !

J’ai découvert 2 instruments de musique de la région de oaxaca et du chiapas : le marimba (comme un gros xylophone) et le teponoxtl (morceau de bois fendu en forme de H faisant 2 sons différents).

Qui sont les mayas ?

Les mayas sont des indiens qui habitent au Mexique et au Guatemala. La civilisation maya a disparu avec l’invasion des espagnols. Ils faisaient beaucoup de rituels, de sacrifices pour les offrir aux dieux ou à la Terre. Ils construisaient des maison en bois ou en terre et vivaient ensemble autour des pyramides. Maintenant ils vivent dans des maisons toujours en terre ou autrement, ils sont dispersés et mélangés dans les pays . J’ai traverse des villages mayas. Si mes explications ne sont pas claires, regardez le c’est pas sorcier sur les Mayas !

Le Ceiba

Le ceiba que je vous ai montré a des siècles car il est très grand et son tronc à un gros diamètre. Enfin je ne sais pas,  je lui ai posé la question et il ne m’a pas répondu. Je ne sais pas si ils utilisent la mousse pour faire des coussins mais je pense que oui. Je n’ai pas vu beaucoup de coussins, ils fabriquent plus des tissus pour mettre la tortilla ou les hamacs.

 

Je serai content de voir vos œuvres mais je suis déçu de ne pas les avoir fait avec vous.

A bientôt dans les nouvelles.