Le 7 février 2017

 

A Celestun, nous avons fait une balade en bateau. Ça tapait beaucoup parce que les vagues étaient grosses. On a vu des vautours manger un pélican. Nous avons vu des pélicans, des flamands roses, des mouettes et des cormorans.

Les flamands roses sont roses parce qu'ils mangent des larves de crabes et de crevettes. Les bébés sont blancs .Les crocodiles tuent les flamands roses sans les manger.

L'eau est de la couleur du raisin parce que les racines de la mangrove sont très profondes : elles atteignent le niveau de la boue. Quand l'eau est basse, la boue sèche sur les racines. Quand l'eau remonte, la boue teinte l'eau.

Nous sommes passés sous un tunnel de mangrove, il y a la blanche et la rouge. Les gens abattent la blanche parce qu'elle n'a pas de racine, le tronc est droit. Les gens s'en servent pour construire leur maison. Les mangroves blanches sont en voie d'extinction.

 

Je me suis baigné dans une source d'eau naturelle alors que nous étions à coté de la mer.

L'eau sortait du sol et bouillonnait à la surface. Ça sentait l’œuf pourri, c'est du souffre.

 

 

 

On a vu des pièges à crevettes.

Les pêcheurs prennent des morceaux de mangroves blanches et les attachent ensemble pour faire un triangle. Ils attanchent une bouteille dans chaque angle et de la corde pour monter ou descendre le piège. Un filet est tendu dans le triangle.

Les pêcheurs mettent le piège dans l'eau 2h et peuvent remonter entre 3 et 10 kg.