Après le village, place aux cabanas de la cenote de Syutun. Nous devions nous arrêter à Chemax, sur le palacio municipal.

Le Palacio Municipal est le parc situé en face de la mairie, de la police, avec les boutiques situées tout autour. Donc le palacio... Les courses et même si nous avions déjà fait 30 km, Lucas a décidé d'en refaire 20 de plus pour dormir, dans un palace ou presque !!

Nous avons planté la tente en face de la piscine, rechargé les batteries, fait un brin de lessive et de décrassage. Et grasse matinée !

Programme du lendemain : visites des 2 cénotes.

Le premier, situé à 20m de profondeur : ce qui nous surprend, c'est la douceur de l'air et de l'eau. Il y a juste un trou dans la voute laissant passer les rayons du soleil. Plusieurs personnes barbotent au dessus de 25m de profondeur. Des poissons viennent très près des bords, ils n'ont pas peur des doigts des enfants gouttant l'eau.

Le second est moins touristique, quoi que posé juste à quelques pas du parking ! C'est simple, nous sommes les seuls... Nous pouvons descendre dans ce grand trou de 50m de diamètre ou l'eau dessine un croissant de lune au sol. Les arbres sont impressionnants par leurs tailles et leurs troncs ! Tous lisses tant qu'ils ne sont pas arrivés à la surface de la terre où leurs branchages commencent ... Couchés au sol au fond du cénote, c'est une belle voûte végétale que nous regardons.

 

Enfourchant nos vélos un peu tard, nous sommes en quelques coups de pédales à Valladolid, puis Cuncunul pour arriver juste avant le coucher de soleil à Kaua. Nous découvrons avec joie dans un premier temps que nous aurons des "baños" (toilettes) à coté de la tente, avant de déchanter devant leur état... Ma foi, nous sommes tous "purant de tchou" et quand faut y aller, y aller ! Par contre, les enfants ça sera dehors !!

'demain on sera à tchétchène issa' nous annonce Alix avant de fermer les yeux ...

 

 

 

 

 

Chichen Itza nous accueille avec des milliers de touristes, du soleil, et ses temples Mayas...

Nous avons du mal à réaliser que nous y sommes !! Mais les centaines de marches que nous avons en face de nous nous le prouve !

Nous déambulons entre la place des 1000 colonnes, le terrain de pelote, l'observatoire, les cenotes, la pyramide de Kukulkan, la plateforme de vénus, le temple des guerriers, ... Buvant les yeux grands ouverts un instant d'histoire et de culture maya.

Et si jamais, par mégarde nous nous laissions aller à nos rêveries, les feulements des jaguars nous ramènent à la réalité commerciale des vendeurs ambulants ! Eux aussi par centaines !

 

Fourbus, affamés, nous faisons 500m pour planter notre tente dans le Pyramide Inn ...Qui a une piscine !

 

Nous repartirons aux aurores pour Mérida, 120 km plus loin ...